Casque audio : quel type faut-il adopter ?

Casque audio : quel type faut-il adopter ?

Aujourd’hui je vous propose un petit article pour vous aider à vous détendre, rien de tel qu’un peu de musique pour retrouver la sérénité ! 

Avec l’évolution des casques audio dont l’origine remonte au temps de la radiodiffusion et de la téléphonie, beaucoup de gens aiment utiliser un casque audio afin de percevoir les sons aussi parfaitement que possible.

Le casque audio est un accessoire qui sert à transmettre des sons et qui est constitué de deux écouteurs généralement reliés entre eux par un arceau.

Ce dispositif a conquis le cœur des amoureux du son et est considéré comme un appareil à la mode. Ensemble, allons à la découverte de cet appareil utile et qui sait parfois être esthétique et tendance.

Quel type de casque choisir ?

Afin de vivre un plaisir musical sans réserve, il est commode de connaitre le type de casque audio qui va avec soi.

Le choix du type de casque doit se faire en tenant compte de la forme des écouteurs et de certains paramètres tels que le poids, le confort et l’isolation acoustique. On peut distinguer trois types de casques audio :

  • le casque supra-aural : il est composé de deux écouteurs reliés entre eux par un arceau réglable. L’arceau permet à l’utilisateur de positionner les écouteurs comme bon lui semble. Les écouteurs quant à eux, sont constitués de bourrelets servant de protection aux oreilles. Ces bourrelets sont en contact direct avec les oreilles. Comparativement à l’isolation acoustique du casque intra-auriculaire qui est bonne, celle du casque supra-aural est moins bonne ;
  • le casque intra-auriculaire : il est moins confortable que les autres types de casques du fait qu’il est introduit dans le creux des oreilles. Le moindre geste bruyant de l’utilisateur peut favoriser l’enlèvement soudain des écouteurs des oreilles. Cela peut aussi dépendre de la largeur du creux des oreilles de chaque utilisateur. En ce qui concerne l’isolation acoustique, le casque intra-auriculaire est bon. Il prive l’utilisateur des bruits provenant de l’extérieur, et dans le même temps, prive l’entourage de ce dernier de ce qu’il écoute ;
  • le casque circum-aural : presque identique au casque supra-aural par sa forme, le casque circum-aural est le plus confortable des trois types de casques. Il offre une isolation acoustique moins bonne que le casque intra-auriculaire et meilleure que le casque supra-aural.

En outre, à ces différents types de casques s’ajoutent également les casques ouverts et fermés puis le casque réducteur de bruit.

Les casques ouverts présentent des écouteurs percés par endroit pour permettre la libre circulation de l’air tandis que les casques fermés favorisent une parfaite isolation acoustique.

Le casque réducteur de bruit comme l’indique son nom est conçu pour ceux qui fréquentent les lieux bruyants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *