La dépression : un processus qui s’installe progressivement

La dépression : un processus qui s’installe progressivement

La dépression est un processus qui se met en place progressivement, souvent suite à des événements ou des périodes qui dans le passé sont venus mettre à mal l’image de soi et du monde que l’on avait, et qui ont progressivement creusé un décalage.

Les symptômes de la dépression sont nombreux : état de mal-être, tristesse, humeur sombre, idées suicidaires, ralentissement psychologique et physique, perte du goût de la vie, désintérêt pour soi et les autres. Le symptôme le plus enraciné dans la personnalité de la personne dépressive est sans doute la mauvaise image de soi et les pensées pessimistes qui l’envahissent.

La mauvaise estime de soi

Les autoreproches que l’on retrouve dans la dépression sont bien le signe que l’on n’est pas assez bien par rapport à la personne que l’on voudrait être. « Je devrais m’intéresser aux nouvelles ou aux informations mais je ne le fais pas, donc je suis nul. Je devrais lire davantage mais je ne le fais pas non plus, donc je ne me sens pas à la hauteur. » Cela veut bien dire que l’on a quelque part dans la tête un modèle, une image à laquelle on voudrait ressembler, à laquelle on s’est identifié mais sans parvenir à la faire exister dans la réalité. Il faut donc aller rechercher quelle image de soi agit en nous et comprendre pourquoi elle n’est plus en accord avec la réalité.

Les origines troubles de la dépression

Pour finir, on peut également rappeler que, si dans de nombreux cas on parvient à identifier clairement des événements déclencheurs de la dépression, dans de nombreux autres cas on doit bien admettre que l’on n’arrive pas justement à identifier clairement ce qui en est à l’origine. On peut à mon sens expliquer cela par le fait que, comme on l’a dit auparavant, des périodes de vie peuvent également progressivement créer un décalage entre l’image de soi à laquelle on reste attaché et la réalité actuelle.

C’est le cas par exemple de ce que l’on appelle la crise de la trentaine ou de la quarantaine, où nous avons du mal à renoncer à une image de soi que l’on avait jusque là, la jeunesse, la liberté, la forme physique inconditionnelle, et à accepter ce que nous sommes devenu avec les limites qui accompagnent cette évolution. La crise de la quarantaine consiste justement chez certaines personnes à dire en somme : « Je refuse d’adopter une autre image de moi, je vais plutôt modifier la réalité. Je me remets à sortir tard, je m’habille jeune ou j’achète une Porsche. » Mais évidemment  cela ne pourra être satisfaisant que sur une courte durée.

Comment sortir de la dépression ?

Alors quel conseil donner pour sortir de la dépression ? Il faut d’abord prendre conscience de son état en se posant notamment les questions suivantes : Est-ce que j’ai l’impression de prendre du plaisir, d’avancer dans la vie ? Ou est-ce que j’ai l’impression d’aller vers les événements à reculons, en les percevant systématiquement comme des contraintes ? Si je me sens fatigué, cela peut-il être expliqué par des activités réellement effectuées ? Ou bien est-ce que je ressens un sentiment de fatigue avant même d’avoir commencé quoi que ce soit ? Et enfin, et c’est peut-être la question la plus importante : Est-ce que je suis tourné vers l’avenir ou bien est-ce que j’ai l’impression de stagner voire d’être tourné vers le passé ?

Il faut ensuite s’orienter vers un professionnel, un psychologue, un psychothérapeute ou un psychiatre, afin d’être appuyé dans cette démarche qui consiste à prendre un nouveau départ dans le présent, avec ce qu’on est maintenant. Si vous vous posez des questions sur votre état actuel et que vous vous voulez avoir davantage d’éléments objectifs sur votre situation, il existe de nombreuses plateformes qui délivrent des informations pertinentes sur le métier de psychologue et sur ses différentes prises en charge psychologique. Les articles publiés vous aideront à y voir plus clair et à impulser une dynamique de changement dans votre vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *