La Programmation neuro-linguistique : qu’est-ce que c’est?

La Programmation neuro-linguistique : qu’est-ce que c’est?

La PNL

Nos comportements résultent de Programmations mentales au niveau du système Neurovégétatif et notre façon de penser se reflète à travers le Langage (PNL).

Donc pour la PNL, chaque être humain est un système où le corps (avec ses comportements), le cœur (avec ses émotions et ses états internes) et l’esprit (avec la pensée et le langage) s’influencent mutuellement et fonctionnent toujours selon une cohérence interne. Aucun comportement n’est gratuit même dans les cas d’une réaction agressive ou peu appropriée. Chaque personne agit selon la meilleure solution qu’elle ait trouvée dans un contexte précis, en raison de ses programmes internes pour répondre à une stimulation de son environnement

La manière dont nous communiquons avec nous-même et avec les autres déterminent pour une large part ce que nous faisons de notre vie.

Un coaching PNL propose d’abord de repérer quel système relationnel (avec nous-même et avec les autres) nous avons adopté, notamment dans les échecs à répétition. Puis, d’améliorer la perception que nous avons de la situation, et enfin de reprogrammer d’autres visions et attitudes plus positives.

 

Origine de la PNL

Deux docteurs en psychologie, JOHN GRINDER (aussi linguiste) et RICHARD BANDLER (aussi informaticien) se rencontrent au milieu des années 70 et décident de mettre en commun leurs connaissances pour modéliser les plus grands professionnels de la communication. Grinder et Bandler découvrent que ces personnes utilisent des stratégies communes et ont sans le savoir des comportements similaires, instinctifs, automatiques.

Leur objectif est de les mettre à jour, de découvrir « comment » procèdent ceux qui excellent dans leurs domaines et en dégager une modélisation efficace. Ils ont donc observé des thérapeutes tels que Virginia SATIR (thérapie familiale), FRITZ PERL (fondateur de la Gestalt thérapie), Milton ERICKSON, psychiatre, père des thérapies brèves et de l’Hypnose Ericksonienne et plusieurs grands noms de diverses sphères comme celles de la communication et du management.

Cela donna donc naissance à de nombreux outils, techniques et procédures qui sont devenus la PNL, une approche efficace de la communication et du changement.

 

Champs d’application d’un coaching PNL

  • Développement personnel
  • Relation d’aide
  • Médiation et négociation
  • Management
  • Santé
  • Sport
  • Pédagogie
  • Arts
  • Apprentissages de toute nature
  • Spiritualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *