La transformation des schémas négatifs

La transformation des schémas négatifs

Comment transformer ses schémas négatifs en dynamique positive ? 

Il se passe toujours un temps entre la prise de conscience et l’acceptation, voire la transformation de nos schémas de pensée. C’est une période qui peut paraître inconfortable car nous ne voulons plus de l’ancienne situation mais nous ne sommes pas encore totalement dans la nouvelle. La durée de ce passage est fonction du temps que nous allons mettre pour intégrer, en lâchant les dernières résistances, les dernières peurs.

L’objectif est de s’accompagner dans le changement sans se reprocher les hésitations, les retenues ou bien les peurs et développer compréhension et douceur avec soi afin de favoriser la rapidité et l’efficacité de l’intégration. Car même si nous sommes intimement persuadés du bien-fondé de ce changement, nous avons besoin d’être rassuré sur les conséquences de notre démarche. C’est la peur de l’inconnu qui nous empêche de prendre toute notre puissance de réalisation. Nous nous trouvons dans une situation de changement qui réactive la mémoire du premier grand changement de notre vie : notre naissance. Alors, nous allons nous retrouver dans des sentiments contradictoires.

D’une part, nous nous disons “ je veux ”, et d’autre part “ j’ai peur ”. Et nous nous balançons, passant de l’un à l’autre avec des sentiments récurrents d’incapacité et d’impuissance. Car, maintenant que l’on sait, nous n’avons plus d’excuse à continuer notre comportement inadapté et douloureux. Il est vrai que, tant que nous étions dans la nébulosité par rapport à notre fonctionnement, nous faisions l’économie de ce changement et par là même de la responsabilité en gardant une attitude sclérosée face à la situation. Dorénavant, nous nous trouvons face à nous-même, face à nos schémas.

C’est pourquoi il est essentiel d’être présent et aimant vis-à-vis de soi dans ces moments-là car rajouter du négatif ne fait que retarder l’instant de la guérison de ce schéma erroné. Cette période de chaos est une période de deuil car nous lâchons des pensées qui nous ont guidées depuis toujours. C’est un sentiment de perte que nous vivons car nous le sentons bien, ce processus occasionnera forcément un changement dans la manière de nous percevoir et de percevoir le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *