Le massage dans notre société

Le massage dans notre société

Il peut être thaï, oriental, aux pierres chaudes ou aux huiles essentielles, traditionnellement pratiqué en Asie, le massage s’est considérablement démocratisé ces dernières années avec l’avènement du bien-être et par le développement des centres spa. Mais le massage est avant tout un geste thérapeutique pratiqué dans le cabinet des kinésithérapeutes.

Aujourd’hui, il existe toutes sortes de massages avec des techniques spécifiques. Selon les méthodes, la pratique des massages renvoie au bien-être, ils sont une invitation à la détente, un appel à l’harmonie entre le corps et l’esprit. Dans notre société hypermoderne et parfois stressante, les massages ont plus que jamais la cote dans vie quotidienne. Quels sont les bienfaits du massage ? Les automassages sont-ils efficaces ? Il est également important de différencier toutes les pratiques et de s’informer sur les indications thérapeutiques du massage.

Le massage est-il considéré comme une pratique de luxe ou de sur-confort ? Est-ce une pratique de bien-être qui peut entrer dans les foyers et dans les entreprises ? Voici les principales questions auxquelles nous allons tenter d’apporter une réponse.

Le massage et le toucher

Le massage est quelque chose d’indispensable dans notre vie au quotidien, nous sommes dans une société qui s’en est coupé mais le besoin de se relaxer est essentiel. Comment expliquer que la société se soit coupée de ce toucher qui est primordial ?

Dans la vie de tous les jours, nous allons souvent privilégier l’image et la vision, notre utilisation massive des écrans et des technologies numériques en est la preuve. Il y a également des suspicions dans certaines sociétés où le toucher peut déclencher des conséquences graves ou des réactions disproportionnées. Et pourtant, le massage est un besoin fondamental, paradoxalement plus les individus sont connectés et moins ils se touchent. C’est pour cette raison qu’il est important de retrouver un lien direct au corps et appréhender les techniques de massage pouvant réancrer nos sensations dans le présent.

Le massage : un moment de bien-être qui soulage les maux de l’esprit et du corps

Calmer les souffrances psychiques et physiques, c’est l’objet du massage quand il est appliqué avec savoir-faire.

Quel que soit le niveau de la souffrance, de façon anticipatoire et en prévention le massage peut être très utile pour soulager les maux de l’esprit et du corps. Le problème du toucher est devenu quelque chose de profondément culturel, aujourd’hui il est plus facile d’interrompre la parole d’une personne que de lui toucher le bras sans déclencher une réaction épidermique. Lorsque vous bousculez quelqu’un et le touchez, vous allez vous excuser alors que ce n’est pas si grave que cela.

Certains professionnels parlent même d’un clivage entre le corps et l’esprit alors que ce sont deux éléments qui doivent former une unité complémentaire.

Le rapport à l’autre est questionné lors du massage, le toucher par la peau est ce qui permet de nous différencier du monde extérieur. Le toucher est notre frontière et celle-ci est toujours en rapport avec la frontière de l’autre personne, mais aujourd’hui cette relation à l’autre est devenue quelque chose de plus compliqué et risqué. Les individus se touchent moins dans leur vie et construisent des murs qui creusent un peu plus la distance avec autrui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *