Le rôle du thérapeute

Le rôle du thérapeute

Quel est le rôle du thérapeute ?

Seul, dans le cadre d’un travail d’introspection, nous nous sentons rapidement limités car il est particulièrement ardu de prendre de la distance vis-à-vis de soi sans aucun support. Un travail avec un thérapeute permet un effet de miroir grossissant.

C’est pourquoi un support extérieur va nous donner le recul nécessaire et nous offrir la possibilité de changer ces mécanismes. L’entretien psychologique a pour objectif la mise en relief de ces schémas de pensée, leur observation sans jugement afin de les accepter comme tel pour pouvoir s’en libérer. Par des actions concrètes et simples, grâce à des outils appropriés, nous pourrons alors les transformer afin de se sentir plus acteurs de notre vie en la créant la plus possible à l’image de notre être authentique.

Des années de thérapie ne sont pas nécessaires à un mieux-être. Le travail du thérapeute vise à cibler les pensées les plus archaïques à l’origine du mal-être afin que leur transformation ait des répercutions positives sur l’ensemble du fonctionnement psychologique. Le seul temps nécessaire est le temps d’intégration d’un nouveau regard sur soi qui varie suivant les personnes. Parfois quelques séances suffisent car la lassitude provoquée par la redondance des échecs peut être un excellent stimulant pour contrecarrer les peurs du changement. Les étapes que j’ai détaillées ne sont pas forcément aussi claires dans un cheminement de développement personnel et il appartient au thérapeute de les reconnaître afin d’accompagner au mieux la personne.

En résumé, une psychothérapie est une démarche qui, par l’ouverture qu’elle nous apporte, nous rend plus confiants, plus en sécurité, plus autonomes, plus libres, et donc, plus heureux….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *