L’équilibre et l’harmonisation

L’équilibre et l’harmonisation

L’homme est composé de 4 fonctions principales et l’équilibre de l’être découle de l’harmonisation de ces fonctions.

  • Corporalité : la relation au corps
  • Emotions : le ressenti intérieur
  • Intuition : la capacité à voir et à sentir au-delà des apparences
  • Rationnalité : le mental, la faculté d’analyse, le raisonnement

La corporalité n’est pas seulement la relation au corps et à son image. Cette relation avec nous-même va beaucoup plus loin. C’est, en effet, ressentir son corps dans sa présence, dans sa densité. Vivre son corps comme une masse stable, implantée autour de son axe qui est la colonne vertébrale, confère une profonde sécurité, un ancrage, une présence au monde. Et, quelles que soient les pensées qui nous traversent, nous pouvons toujours revenir à cette présence rassurante qui nous signifie simplement : j’existe.

Le corps agit sur le mental et les émotions

De plus, le corps est un excellent moyen d’agir sur le mental et sur les émotions car il est le reflet dans la matière des autres niveaux de notre être. D’où le bienfait des techniques corporelles quelles qu’elles soient mais aussi du sport, de la sexualité, de la danse ou de toute autre occasion de vivre son corps dans un mouvement libérateur de tensions. Le corps nous ramène au présent. Il nous fait sans cesse parvenir des messages sur nous-même par l’intermédiaire de capteurs sensoriels internes et externes et nous transmet des multitudes d’informations. A nous de bien vouloir les entendre. Lorsqu’elles sont essentielles pour nous, notre corps augmente l’intensité du message si nous nous bouchons les oreilles.

Par exemple, quand nous avons besoin de nous reposer, nous pouvons avoir de petits signes, de petits troubles qui iront croissant si nous ne prenons pas en compte ces indications. Et si nous faisons la sourde oreille, nous aurons des alertes plus importantes jusqu’à ce que nous agissions. La majeure partie de ces informations nous renseigne sur la manière dont nous nous traitons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *