Comment organiser son déménagement sereinement ?

Comment organiser son déménagement sereinement ?

Dernièrement j’ai eu une opportunité professionnelle dans une ville du sud, je ne m’y attendais pas du tout et je peux vous assurer que cela a procuré en moi un mélange d’émotions entre la joie et la peur de ne pas pouvoir organiser mon déménagement dans de bonnes conditions.

La dernière fois il était question du coaching, mais aujourd’hui, petit article original qui dévie légèrement de mes thématiques habituelles dédiées au coaching, à la psychothérapie et aux méthodes de relaxation. Je veux vous partager des astuces pour réaliser un déménagement dans les meilleures conditions possibles, cela réduire grandement vos angoisses et vous permettra de commencer votre nouvelle vie du bon pied.

Comment réussir son déménagement sans stress ? 

Déménager est souvent une situation qui génère beaucoup de stress car de nombreux paramètres doivent être pris en compte et le moindre oubli peut occasionner de gros problèmes. C’est pourquoi je vous propose dans cet article de revenir sur les différentes choses à penser pour passer un déménagement serein et décontracté.

Si possible : organiser à l’avance votre déménagement

Comme vous vous en doutez, plus vous vous y prendrez à l’avance et plus de votre déménagement se passer dans de bonnes conditions. Si vous en avez la possibilité, il est nécessaire de s’y prendre au moins 3 mois à l’avance et ce pour plusieurs raisons.

En effet, quitter son logement pour un autre peut être une étape difficile et nécessité que vous réalisiez progressivement ce changement capital dans votre vie, plus tôt vous réaliserez que votre espace de vie va changer et mieux ce sera.

Si vous vous donnez du temps, vous pourrez facilement planifier les démarches administratives pour résilier vos anciens contrats et/ou les transférer sur votre futur lieu de résidence.

Quelles sont les démarches à réaliser en priorité ?

Les démarches administratives

Pensez à résilier votre bail de location en rédigeant un courrier précisant votre date de sortie de l’immeuble et les dates à laquelle vous serez disponible pour un état des lieux. Envoyez vos documents en accusé réception pour plus de sérénité.

Choisir la bonne société de déménagement

L’autre démarche stressante survient quand il s’agit de choisir la société de déménagement qui s’occupera de transférer vos meubles et tous vos cartons dans votre nouvelle résidence. Avant de prendre contact avec des professionnels, représentez-vous le volume que vous souhaitez déménager, il se calcul en m3 et devra être renseigné lors de l’établissement d’un devis.

Plusieurs formules peuvent vous êtes présentés, une formule économique avec des prestations basiques, une formule moyenne avec bien souvent des services et des garanties supplémentaires et enfin une formule premium qui vous propose de faire vos cartons et d’emballer soigneusement vos affaires.

Pour de plus amples informations, voir sur demenageur.com afin d’effectuer son déménagement sereinement.

Faites le tri dans vos affaires

L’autre tâche qui n’est pas toujours plaisante mais qui s’évère essentiel est le tri dans ses affaires. Déménager implique de ranger vos objets, de jeter ceux qui ne vous conviennent plus et de faire un maximum de place.

Le déménagement peut être vécu par certaines personnes comme un nouveau départ, le nouvel espace de vie peut aussi être considéré comme une nouvelle peau ou un nouveau cocon nécessitant un renouveau complet.

Ainsi, profitez de cette période de transition pour faire le ménage dans votre maison et surtout dans votre tête. Rangez vos objets précieux dans des cartons solidement constitués, faites cet effort progressivement en commençant par des objets qui ne sont pas utiles au quotidien.

Si vous en faites un peu tous les jours, votre déménagement se fera en douceur et de manière totalement sereine. Cela vous permettra aussi de vous préparer psychologiquement à changer d’habitat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *