La night routine idéale pour s’endormir

La night routine idéale pour s’endormir

Je vous ai déjà parlé de ma nouvelle habitude de morning routine et, même si je n’aime pas plus que ça la routine, je dois bien avouer que mon corps, lui, en a vraiment besoin. Après plus de trois mois à essayer de trouver ma morning routine idéale pour ne pas partir stressée au travail, j’ai décidé de m’occuper de mes fichues insomnies. Et pour ça vous savez quoi ? Il y a…la night routine !

La night routine, c’est comme la morning routine ?

Oui, là encore il s’agit d’instaurer des rituels pour faciliter son quotidien et améliorer son bien-être. Une routine du soir, ou night routine, appropriée apporte de nombreux avantages pour le corps. Il stabilise la tension artérielle, augmente l’efficacité et l’activité intellectuelles, améliore la mémoire et la concentration et réduit l’anxiété et le stress.

Comment puis-je améliorer ma routine du soir pour mieux dormir ?

Un meilleur sommeil la nuit, calme et relaxant, a clairement un effet positif sur les activités quotidiennes. Apprenez à améliorer votre routine du soir pour mieux dormir en appliquant les quelques conseils suivants.

Moins de lumière et pas d’appareils électroniques

Certaines habitudes, comme travailler tard ou être constamment en contact avec les écrans des téléphones portables, peuvent affecter votre capacité à vous endormir. Afin d’amener votre corps, et surtout votre esprit, dans un état de relaxation qui vous permette de vous endormir, il est nécessaire d’éliminer les stimuli forts pendant au moins trente minutes avant de vous endormir.

La première chose à faire est de fermer les rideaux aux fenêtres et de ne laisser qu’une lumière douce. Ceci est important car vos yeux détectent la lumière crue et envoient des signaux à votre cerveau pour vous empêcher de vous endormir. La lumière émise par les appareils fortement éclairés tels que les téléviseurs, les ordinateurs ou les écrans de téléphones portables est également nocive dans cette étape de transition. Il est également déconseillé de regarder la télévision tard le soir. Ce sont toutes des sources de stimuli stimulants pour votre cerveau.

Conseils : La lumière douce et le silence sont vos meilleurs alliés pour préparer votre cerveau au repos. Mon rituel préféré consiste à allumer une bougie, sans parfum, et à lire un chapitre de mon roman préféré, soit pendant environ 20 minutes, tous les soirs.

Une alimentation saine vous aidera à mieux dormir

Les habitudes alimentaires nocturnes peuvent également affecter la qualité du sommeil. Manger des repas très copieux le soir forcera votre corps à travailler dur pour digérer la nourriture. Bien sûr, cela ne vous procurera pas une bonne nuit de sommeil. Néanmoins, se coucher le ventre vide n’est pas non plus une bonne idée. Il est préférable de manger un repas léger mais copieux au plus tard une heure avant d’aller au lit. De plus, certaines boissons stimulantes peuvent également affecter négativement le sommeil. Par exemple, les experts déconseillent de boire du café, du thé ou des boissons énergisantes l’après-midi et le soir.

Conseils : Cuisinez tous vos repas du soir, ou réchauffez ceux que vous avez préalablement cuisinés ; vous éviterez ainsi la facilité de la junk food, bien tentante en fin de journée. N’y passez pas plus de 15 minutes et ne vous mettez pas en cuisine trop tard (essayez de ne pas manger après 20 heures).

Utiliser le lit…pour dormir

Une autre recommandation que je peux vous donner est d’utiliser le lit uniquement pour dormir. En effet, lorsque vous l’utilisez également pour d’autres activités, comme manger, étudier ou regarder la télévision, votre cerveau établit un lien vital entre ces activités et votre lit. De cette façon, le lit devient un facteur de stimulation. Et lorsque vous vous y allongez, votre système nerveux est en outre activé au lieu de se calmer.

Conseils : Ecoutez votre corps. Si vous vous sentez fatigué mais que vous avez également envie d’appeler un ami, choisissez et ne l’appelez pas dans votre lit !

Voilà les quelques conseils, certes généraux mais non moins essentiels, que je pouvais vous donner pour faire de votre night routine l’alliée de votre sommeil. Mais, bien sûr, toutes activités relaxantes et agréables que vous souhaiteriez ajouter sont les bienvenues ! Bonne nuit !

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