Comment créer une ambiance zen dans sa chambre ?

Comment créer une ambiance zen dans sa chambre ?

Vous entendez souvent parler d’arrangements de style zen. Les premières associations qui surgissent alors sont la sensation d’apaisement, de détente et de relaxation. Si l’on pense premièrement à installer une décoration zen dans son salon, on en oublie souvent que le lieu où la recherche de détente et de repos est primordiale est la chambre !

Conseils d’aménagement zen

Par chance, le style zen s’intègre parfaitement dans un espace chambre. Voici donc quelques conseils que je peux vous donner afin de créer une ambiance zen et propice à l’endormissement dans votre chambre.

Équipement de la chambre

L’essentiel est de rester simple. Ici, les décorations et les accessoires sont réduits au minimum et nous n’encombrons pas la pièce simplement parce que nous en avons. Dans une telle chambre, il vaut également la peine d’abandonner autant que possible l’électronique. Il ne se fond pas dans le style et interfère avec la construction de l’atmosphère du lieu. Demandez-vous si un ordinateur ou un téléviseur est absolument nécessaire pour vous. Cependant, si vous ne pouvez pas nous en passer, mettez-les dans un endroit plus isolé ou recouvrez-les de meubles spéciaux.

L’élément le plus important de tout le décor de la chambre de style zen est peut-être le lit. Dans ce style, il est assez caractéristique : pas trop haut, simple, souvent sous la forme d’un lit sur une plate-forme. Il est apprécié pour sa simplicité, son design lisse et l’impression qu’il plane au-dessus de la surface. Il réduit également souvent le besoin d’une table de chevet ou d’une armoire, ce qui souligne parfaitement le minimalisme du style.

Plantes dans la chambre

Une chambre de style zen aime les plantes. Elles gardent la pièce fraîche et apaisante. De plus, elles sont très utiles et pratiques car elles purifient parfaitement l’air et peuvent être utilisées dans de nombreux arrangements. Dans un décor zen, vous pouvez utiliser des bonsaïs ou des plantes suspendues pour souligner la composition. Presque toutes les plantes conviendront à ce style et apporteront un sentiment de paix dans la chambre.

L’éclairage de la chambre

La lumière naturelle est très importante pour le corps et l’esprit. Plus nous la laissons entrer dans une pièce, mieux et plus il sera agréable de passer du temps dans cet espace. Cependant, la chambre à coucher est une pièce dans laquelle la lumière naturelle peut manquer ou être présente en quantité insuffisante. Il faut alors recourir à un éclairage artificiel.  Pour ume ambiance zen, il ne doit pas être éblouissant ou trop lumineux, mieux vaut choisir un éclairage intime et tamisé. Dans la chambre, la lampe de chevet est plus importante que le plafonnier général. Il vaut également la peine de prendre soin des rideaux aux fenêtres comme protection contre l’éclairage public, le clair de lune ou un ensoleillement excessif.

Quelles couleurs dans la chambre ?

Les couleurs de la chambre de style zen sont bien sûr les couleurs de la nature et de la terre. Ce ne sont pas les tons les plus chauds, mais ils apportent certainement la paix et une sensation de détente. Dans un tel agencement, il ne faut pas oublier que tous les éléments, murs, meubles et sol, forment un tout. Cependant, si vous voulez ajouter des couleurs un peu plus vives, choisissez les nuances les plus appropriées de votre couleur préférée, via des accessoires par exemple.

Et, bien sûr, pour vous sentir zen et détendu, rien de tel que de respirer un air aussi pur que possible et frais, alors pensez à bien aérer votre chambre et à ne pas trop la chauffer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *