octobre 22, 2020

La méthode Grinberg

Par Annabelle

C’est une méthode de développement personnel basée sur la capacité humaine à apprendre en utilisant son corps. Dans cette méthode, le praticien utilise le toucher, la respiration, ainsi que différentes techniques et exercices visant à améliorer notre capacité à prêter attention.

Le but est de nous enseigner à reconnaître et arrêter des comportements tant physiques que comportementaux qui se répètent et restreignent nos possibilités.

Durant notre vie, nous avons appris à réagir à différentes situations et ceci s’exprime dans notre façon d’être, de penser de ressentir ou d’agir.

La répétition de ces automatismes peut provoquer à la longue, des symptômes physiques gênants : douleurs musculaires, migraines, troubles digestifs, fatigue. Cela peut aussi nous amener à expérimenter des humeurs constantes, telles que impatience, nervosité, souci, irritabilité, etc.

Nous apprenons à vivre avec ses différents symptômes sans les considérer comme le résultat d’une habitude mais plutôt comme étant nous-même : « je suis comme ça ! ».

En contrôlant puis en arrêtant nos automatismes, nous récupérons de l’énergie et donnons une chance à nos capacité personnelles de se développer. Tout comme nous avons appris ces différentes réactions, nous pouvons les stopper en devenant plus attentif. Chaque fois que nous arrêtons une habitude, une routine, un comportement, nous pouvons découvrir quelque chose de nouveau, plus d’énergie, plus de liberté, un meilleur équilibre.

Les origines de la méthode Grinberg 

Au début des années 1970, Avi Grinberg étudie et pratique diverses techniques de travail corporel. Après avoir travaillé avec de nombreux clients et s’être confronté à un large éventail de symptômes physiques, il établit que le meilleur guérisseur qu’une personne puisse avoir est elle-même. Dès lors, il effectue une transition dans son approche, passant d’un thérapeute soignant, à quelqu’un qui enseigne à des individus à être responsables de leur propre développement, de leur santé et de leur qualité de vie.

Il commençe alors à développer sa propre méthode, enseignant à des clients à utiliser leurs qualités individuelles pour dépasser leurs faiblesses, leurs symptômes, et s’exprimer plus pleinement dans leur vie.

Dans le milieu des année 1980, il commença à enseigner cette méthode. Aujourd’hui, la Méthode Grinberg est enseignée en tant que profession en Europe. Des centaines de praticiens pratiquent cette méthode à travers l’Europe.

Les ressources de la méthode Grinberg

Avi Grinberg est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Holistic Reflexology (1989) et Analyse de Pieds (1993). Son livre, La Peur, la Douleur et Autres amis (1994), présente les concepts de base de la Méthode Grinberg et offre des manières pratiques de les intégrer à la vie quotidienne. La Fable du Magicien (1998) est sa première fiction. Ces ouvrages ont été traduits dans plusieurs langues.

Actuellement, Avi Grinberg supervise le programme d’études des entraîneurs, forme les enseignants et développe de nouveaux aspects de la méthode Grinberg.

La fFormation professionnelle : 

C’est une profession riche et variée basée sur un intérêt pour les gens et le comportement humain. Elle offre de la diversité, de la profondeur et l’opportunité de travailler d’une manière indépendante , humaine et intense.

Durant ces études,  vous apprendrez une approche unique d’enseignement et d’apprentissage par le corps. Cela inclut l’apprentissage d’une large palette de techniques , de formes de toucher, de divers types d’analyses, des outils pour penser et développer la stratégie de processus personnalisée pour les clients.

Les praticiens de la méthode Grinberg suivent un programme de trois ans d’études au terme duquel ils doivent remplir des conditions spécifiques pour recevoir leur diplôme de praticien qualifié. Les trois ans de formation sont enseignés durant quatre semaines d’études intensives par année (pour un total de douze semaines) ou une série de week-ends.

Les étudiants commencent à travailler avec des clients après la fin de leur première année d’étude, dès qu’ils ont atteint le niveau requis à ce stade. Les praticiens diplômés ont la possibilité de poursuivre des études de formation continue afin d’améliorer leur développement personnel et professionnel.

Il existe des associations nationales de praticiens. Ces associations ont été créées pour maintenir un haut niveau dans la qualité et l’éthique de cette profession. Les praticiens membres de ces associations s’engagent à respecter ces standards et sont supervisés annuellement par un enseignant agréé de la méthode.

A toute personne qui ressent un symptôme comme :

–   tensions musculaires, douleurs lombaires, migraines, etc…

–  digestion difficile, sensations désagréables ou douloureuses dans le ventre,

–   fatigue, sommeil difficile, manque d’énergie,

–  humeur ou comportement gênant qui se répète, nervosité, timidité,

manque de confiance, manque de concentration,

ou   simplement…  pour changer quelque chose dans votre vie !  :

–  difficulté dans les relations avec les autres,

–  gestion de l’argent, du temps,

–  ne pas arriver au bout de vos projets,

–  stress lié aux examens, à l’école,

–  etc.

et… à toute personne qui à l’impression de subir sa vie plutôt que la choisir, pour qui les scénarios de vie se répètent comme si rien ne pouvait changer, s’il y a un fossé entre sa vie actuelle et celle qu’elle aimerait avoir…

La Méthode Grinberg ne prétend ni guérir, ni être une médecine alternative, elle ne peut se substituer à un traitement médical. Elle n’est pas destinée aux personnes souffrant d’états considérés comme pouvant mettre la vie en danger, pas plus qu’à celles souffrant de maladies graves qui requièrent un suivi médical ou psychiatrique. La méthode n’a pas de base idéologique ou mystique et ne demande aucun style de vie particulier.