décembre 9, 2020

L’énergie du printemps pour atteindre vos objectifs

Par Annabelle

Dans la tradition de la médecine chinoise, c’est à cette période (mars-avril) qu’il faut nettoyer notre foie.

A cette saison de l’année un nouveau cycle recommence, la nature reprend vie et l’un des processus est que la sève remonte pour fleurir. Nous avons une dynamique similaire en nous, avec le printemps notre vitalité revient et ce nettoyage favorise cette montée d’énergie ainsi l’energie est disponible plus rapidement et durablement.

N’oublions jamais que notre seule et véritable richesse est notre corps, notre santé, donc vitalité. Notre vitalité est notre atout majeur pour atteindre nos objectifs !! Je vous propose de revisiter les 3 bons reflexes pour préserver cet organe important !

Les 3 réflexes pour préserver son corps en bonne santé ! 

Tout d’abord, pour rappel le foie est l’organe le plus gros de notre corps, il contribue avec ses quelques 300 fonctions à l’optimisation de notre vitalité et donc à notre santé. Une des grandes fonctions est la désintoxication de tout ce que nous mangeons, respirons et absorbons à travers notre peau. Cet organe majeur est celui qui transforme, stock et régule les réserves de nutriments, de vitamines et de graisse.

En bref notre santé repose en grande partie sur son bon fonctionnement. Alors !

Premier réflexe 

Premier reflexe, modérer voir supprimer les agents qui le mettent en danger, entre autres la consommation d’alcool, les polluants environnementaux, l’excès de nourriture, les hydrocarbonates (sucres) raffinés, les médicaments, les drogues, etc.

Deuxième réflexe 

Deuxième reflexe, adopter une alimentation spécifique afin d’améliorer votre santé hépatique.

L’ail est un aliment riche en alicine et sélénium, ce sont deux éléments idéaux pour nettoyer le foie et le maintenir sain.

Le curcuma a différentes propriétés très bénéfiques pour le foie. cet aromate contient des substances comme le bornéol, la turmenone,l’eugénol et l’acide caféique, qui fonctionnent comme de grands protecteurs de cet organe puisqu’ils le nettoient et le désintoxiquent,

L’huile d’olive bio 1er pression à froid protège du dommage oxydatif du tissu hépatique, elle aide à dépurer de manière naturelle

Les agrumes sont riches en vitamine C et sont des anti-oxydants naturels, leur consommation nettoie le foie et le prévient de nombreuses maladies.

Les amandes sont riches en arginine, un acide aminé qui aide à désintoxiquer le foie.

Les légumes verts à feuilles comme l’artichaut, la laitue, les choux, entre autres, neutralisent les métaux lourds, les pesticides et autres produits chimiques qui peuvent affecter notre organisme.

Le thé vert et ses composants aident à réduire l’accumulation de graisses dans le foie. Il contient des catéchines et des antioxydants qui éloignent les infections au foie et a un effet protecteur sur lui.

Le radis noir, est souvent utilisé pour drainer le foie car il stimule la production de bile. Idéal pour se refaire une santé après les fêtes.

Troisième réflexe 

Troisième reflexe, faire appel aux merveilles de la nature

Le chardon-marie, plante historique pour le foie Depuis l’Antiquité, il favorise le drainage et la détoxication car elle optimise les fonctions d’élimination du foie.

Le chrysanthellum americanum, remède hépatovasculairemajeur, doté de propriétés anti-lithiasiques et anti-inflammatoires dues à une riche combinaison de bioflavonoïdes spécifiques.

Le desmodium pour mieux supporter les fêtes, il protège le foie et le détoxifie.

Le romarin pour nettoyer en profondeurLe romarin est une plante clé pour la sphère digestive. « Riche en antioxydant, piégeurs de radicaux libres, il protège le foie »

La chicorée est un excellent draineur hépatique ! Elle est ainsi prescrite principalement pour soigner les troubles du foie. Elle favorise aussi la sécrétion biliaire et combat efficacement certains désagréments digestifs comme les ballonnements, flatulences…