Pourquoi adopter une morning routine ?

Pourquoi adopter une morning routine ?

Retarder encore et encore le réveil, ne pas savoir comment s’habiller, faire couler un café mais ne jamais avoir le temps de le boire, vous connaissez ? Personnellement, mes matinées ressemblaient bien souvent à ça…jusqu’à ce que j’entende parler de la morning routine.

La morning routine, c’est quoi ?

Une routine matinale est un ensemble d’activités (petites habitudes) que nous faisons chaque matin. Pourquoi avons-nous besoin de cela ? Pour économiser de l’énergie. Si nous construisons notre propre routine, nous n’aurons pas à gaspiller des ressources chaque matin pour savoir quoi faire : le café d’abord, ou se brosser les dents, ou peut-être commencer par faire le lit, ou peut-être faire de l’exercice ? L’élaboration d’un tel schéma d’actions nous fait gagner du temps et nous donne un sentiment de contrôle sur la vie.

Quelle morning routine adopter ?

Il n’y a pas vraiment une morning routine type que je puisse partager avec vous car vos envies et vos besoins ne sont pas forcément les miens. Par conséquent, vous devez trouver un moment pour vous-même, prendre un morceau de papier et un stylo et décrire votre matin de rêve. Ensuite, réfléchissez à ce que vous pouvez faire pour vous rapprocher davantage de cette vision. Peut-être vous suffit-il de vous lever 30 minutes plus tôt, ou de changer l’heure de préparation des repas : au lieu de cuisiner le matin, préparez tout le soir ? Peut-être suffit-il d’abandonner des choses sur lesquelles nous ne faisions que perdre notre temps (par exemple, faire défiler les réseaux sociaux).

La prochaine étape est une véritable approche ; encore une fois, sur une feuille de papier ou dans un cahier, écrivez ce que vous allez faire pour améliorer votre matinée. Un choix suffit pour commencer : par exemple, après 5 minutes de réveil, je vais m’étirer. Si vous avez le temps et que vous en voulez plus, ajoutez-y quelque chose d’autre, quelque chose qui vous plaira et qui vous préparera positivement pour le reste de la journée.

Si vous êtes systématique, cette petite activité deviendra votre habitude. Au fil du temps, ajoutez plus de petites activités qui vous rapprocheront de cette parfaite matinée, que vous avez mentionné au premier point. Et qui sait, peut-être que cette habitude sera le début d’un plus grand changement ?

Idées d’activités à inclure dans sa morning routine

  • Se réveiller tôt et à la même heure tous les jours : avoir plus de temps pour me préparer le matin a considérablement diminué mon stress de la journée ;
  • Méditation : 10 minutes tous les matins au réveil, après avoir bu un grand verre d’eau ;
  • Faire son lit : c’est une façon symbolique de dire à son cerveau que la nuit est terminée et que l’on est prêt à démarrer la journée !
  • Café et petit-déjeuner : prendre le temps de boire et/ou de manger quelque chose avant de partir travailler. Depuis que je me suis imposée ce rituel, je bois un bon café chaud tous les matins ! Enfin !
  • Adapter son temps de préparation (vêtements, maquillage) au temps dont vous disposez réellement le matin : je ne passe jamais plus de 15 minutes dans la salle de bain et j’ai le temps de tout faire car je prépare la veille ce dont j’ai besoin.

La morning routine est souvent associée à l’idée de prendre davantage du temps pour soi le matin ; mais vous pouvez tout à fait ne pas disposer de plus de temps pour vos activités du matin et simplement vous fixer comme objectif de mieux les planifier pour pouvoir toutes les réaliser. Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *