Qu’est-ce que le Feng shui ?

Qu’est-ce que le Feng shui ?

En voulant rénover l’intérieur de ma maison, je suis souvent tombée sur des conseils inspirés du Feng shui. Je ne sais pas vous, mais personnellement je ne connaissais ce concept que de nom et je n’avais aucune idée de quoi il s’agissait en réalité. Alors si vous aussi vous vous questionnez sur le Feng shui, voici quelques éléments de réponse dans cet article.

Les origines du Feng shui

Définition

Le Feng shui est un art de la décoration intérieure originaire de la Chine ancienne. Son objectif est de concevoir l’espace de manière à ce que l’énergie dans les pièces puisse circuler librement. Il en résulte un équilibre, qui à son tour affecte le bien-être des résidents et leur satisfaction dans les différentes sphères de la vie : professionnelle et financière, amoureuse, familiale et santé. La base de l’idéologie feng shui est l’énergie et influence son flux. Par conséquent, la chose la plus importante est de maintenir cette énergie en équilibre.

Les principes de base

Le Yin et le Yang : ce sont deux énergies qui sont opposées mais qui se complètent ; elles symbolisent l’activité et la passivité. Leur universalité leur permet de déterminer la nature des choses dans l’univers.

Le principe des cinq éléments : Les cinq éléments sont le développement de la théorie du Yin et du Yang. Il existe cinq types d’énergies qui constituent la base matérielle de la nature : l’eau (naissance et mort), l’arbre (enfance), le feu (jeunesse), la terre (maturité), le métal (vieillesse). Ils sont égis par les principes Yin et Yang : le bois alimente le feu, le feu crée la terre, la terre porte du métal en elle, le métal recueille l’eau, l’eau nourrit le bois. Enfin, chaque élément en affecte un autre dans les cycles suivants : stimulant (créatif), inhibiteur (destructeur).

Bagua ou huit trigrammes : Les forces de la nature peut être réduites à huit trigrammes de base. On les représente sur un octogone appelé bagua., dont chaque division est égale aux autres.

L’énergie Chi : c’est l’énergie vitale qui se manifeste à travers les processus et les phénomènes de la nature. La tâche du feng shui est, entre autres, d’étudier le flux d’énergie Chi (couvrant l’univers entier).

Applications du Feng shui pour aménager sa maison

Vous pouvez bien sûr appliquer les grands principes du Feng shui chez vous, afin de bénéficier d’un intérieur zen et relaxant, doté d’une bonne énergie.

Rangement

Selon le Feng shui, si l’on veut de l’ordre dans sa vie, il faut tout d’abord mettre de l’ordre dans sa maison. Exit l’excès de bibelots ou d’accessoires qui n’ont pas leur place et sont constamment déplacés d’un coin à l’autre. Pour votre rangement, pensez à différents types d’organisateurs, comme des conteneurs debout ou suspendus, des étagères textiles pour armoires, etc.

Décoration

Afin de chasser les mauvaises énergies, apporter bonheur et prospérité à votre intérieur, choisissez les décorations recommandées par les vieux sages chinois. Par exemple, la grenouille tripode est un symbole de prospérité. Vous pouvez également installer des figurines d’éléphants avec une trompe surélevée. Les ornements en cristal suspendus pour dissiper l’énergie fonctionnent de la même manière. Vous pouvez les placer aussi bien au niveau des fenêtres que des recoins sombres ou des espaces fermés. Par exemple, les lampes dont les abat-jours sont décorés de galets brillants suspendus librement à l’abat-jour peuvent être un équivalent de telles décorations.

L’utilisation de miroirs est également une bonne idée, mais ils doivent toujours refléter une partie agréable et positivement associée de l’appartement. C’est aussi un excellent moyen d’agrandir optiquement des pièces trop petites et écrasantes et d’y apporter une forte énergie.

Choix des bonnes couleurs

Enfin, dans le concept Feng shui, le choix des couleurs est primordial. Elles représentent les énergies yin et yang. Cela signifie passivité et activité, lune et soleil, eau et terre, ou feu et vent. Les couleurs appropriées utilisées à l’intérieur activent une zone donnée et améliorent son fonctionnement. Dans les endroits où vous avez besoin de stimuler l’action, il est préférable de choisir les couleurs associées au yang, c’est-à-dire le rouge, le jaune et l’orange. Ils influencent la vitesse de réflexion et de créativité, et motivent également à bouger. En revanche, dans les espaces qui visent à se calmer et à introduire une atmosphère relaxante, il convient d’utiliser des teintes correspondant au yin : blanc, noir, marron, bleu et vert.

Chaque couleur est également dotée d’une énergie propre. Par exemple, les couleurs chaudes (jaune, orange, rouge, marron) symbolisent la santé et la prospérité. Le blanc et le gris (métal) facilitent la vie, permettent la clarté dans la prise de décisions, éclairent l’esprit, lui apportent de la clarté. Les tons clairs bleu, rose, violet et vert permettent de se calmer, de se détendre, d’éliminer la sensation de stress et de se sentir apaisé avant de s’endormir (idéales dans la chambre).

Voilà les quelques principes de base du Feng shui que je pouvais vous donner. En espérant qu’ils sauront vous inspirer pour repenser votre aménagement intérieur, je vous souhaite de retrouver de bonnes ondes d’énergie positive !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *